top of page

Monsieur le Président de la République :
Dans la continuité de mes écrits précédents, et compte tenu,de la situation émotionnelle actuelle des Français, j'ai pensé à la création d’un plan de choc économique sur le pouvoir d’achat de la population française,que cela contribuerait à calmer la situation et à ouvrir un espoir immédiat à la population. Et un deuxième plan de choc sur l'emploi .
Un ensemble de mesures visant à augmenter l'emploi ,la consommation et à reduir l'endettement de notre société .
Les mesures que je propose se situent au niveau des idées généralisées mais ne sont pas approfondies sur les plans juridique et économique.
Le but de mon idée est simplement de l’envisager, s’il le faut, selon les critères de votre gouvernement, pour appliquer quelque chose de semblable à un plan de ces caractéristiques.
PLAN DE CHOC ECONOMIQUE
Reduction dépenses privées  des particuliers et des entreprises ;
Utiliser la déduction fiscale en tva et les taux dans toutes les dépenses fixes habituelles et essentielles des particuliers et des entreprises.
Modifications fiscales ;
-Simplifier les taxes sur les biens immobiliers en ne laissant qu'un seul comme existant ,la taxe foncière et surtaxe ou non en fonction de son utilisation.
-Impôts sur le revenu , diminuer la progressivité dans les tranches d'imposition.
-Impôt sur les sociétés , taxe dégressif en fonction du chiffre d'affaires.
-Augmenter la fiscalité des produits ou services non essentiels à la vie quotidienne de la population et  fonctionnement des entreprises.
-Rationalisation des dépenses publiques
-Réduire les dépenses publiques qui ne sont pas essentielles , c'est-à-dire, réduir  toutes les dépenses publiques qui n'affectent pas directement ou indirectement le service de la sécurité des personnes, que ce soit physiquement (santé et protection) ou la protection du patrimoine de la population.
Conclusion  :
 *La réduction des dépenses privées aura pour but d'accroître le bien-être de la population et les bénéfices des entreprises.
*Les modifications sur les impôts sur le revenu et des sociétés aura par but  encourager et motiver aux personnes capables de créer de la richesse et d'assumer de grandes responsabilités , afin qu'ils puissent créer plus de capital pour investir et consommer plus par territoire national.
*Et l'augmentation fiscale ainsi que la rationalisation des dépenses publiques  sera  pour compensée partiellement  les réductions précédentes.
PLAN DE CHOC SUR L'EMPLOI
Formation professionnelle et enseignement supérieur
-Coordonner les études professionnelles et l'enseignement supérieur avec la demande réelle des entreprises du secteur privé et avec les besoins des postes du secteur public.
-Toutes les études dont la demande est faible ou inexistante devraient être privatisées.
Chômeurs avec allocation et bénéficiaires de RSA
-Cession cadeau de pôle-emploi  et la CAF d'allocataires aux entreprises, c'est-à-dire, semblable à une agence d'intérim  mais sans but lucratif, ils cèderont l'allocataire dans la limite de leur allocation  et aussi pour une période limité ,juste le temps pour une entreprise d'essayer le travailleur. (par exemple 2 semaines par entreprise)cette cession n'est pas applicable aux cdd de moins d'un mois.
L'entreprise, privée ou publique, assumera ses cotisations ou charges sociales équivalentes à sa journée de travail. Il est également nécessaire de limiter à un petit pourcentage le nombre de travailleurs de ce type  sur le total du personnel des entreprises ainsi qu'une limitation d'utilisation  pour éviter leurs abus.
Conclusion :
*Sur la formation les entreprises peuvent trouver un plus grand nombre de travailleurs spécialisés dans leurs besoins, ce qui contribue à réduire le pourcentage de travailleurs non qualifiés.
*Pour la situation des allocataires ,ce système aidera le travailleur à rester actif et peut également choisir un travail en fonction de son expérience ou de sa motivation , le résultat final est que le travailleur à la fin de  période de cession aura plus de possibilités d’être embauché et à défaut, il aura au moins acquis plus d'expérience et il aura plus de cotisations sociales. Cette formule permettra également aux entreprises de réaliser des économies sur le plan d’embauche de nouveaux employés,c'est-à-dire qu'ils peuvent utiliser la période d'essai d'un travailleur sans coût salarial.
à Canet en Roussillon au 27 Novembre 2018 
à votre disposition ;
Sergio Querol (président Acrepc)

bottom of page